Dans ce (dur !) métier, il y a heureusement de belles surprises. Avec mes 5e (qui sont vraiment très difficiles à gérer), nous travaillons actuellement sur le Moyen Age, une partie qui s'étend en français sur plusieurs chapitres. En introduction, histoire de se familiariser avec la littérature de l'époque et le travail des moines copistes, je leur ai demandé de choisir un poème (peu importe l'époque) et de le présenter de manière calligraphiée. Nous avons étudié des extraits de romans de Chrétien de Troyes sur la Table Ronde, nous avons feuilleté virtuellement des parchemins datant du Moyen Age en classe et ils devaient essayer de reproduire au mieux cet art de l'écriture. 

affichage

Visez plutôt ce qu'il en est sorti ! Leurs travaux ont été exposés durant les Portes Ouvertes du collège.

poème 2

poème

poème 3

 

poème 4

poème 5

poème 6

En sus, j'ai exposé un autre travail qu'ils ont fait: ils devaient lire Lancelot, de Chrétien de Troyes durant les vacances de Noël et je leur ai donné des travaux à réaliser pour vérifier leurs lectures.

Sujet 1: réaliser une Une de journal, relatant un des faits de bravoure de Lancelot.

une de presse 2

une de presse

Sujet 2: réaliser une affiche publicitaire pour le roman. (sujet qui a été le moins bien réalisé, je trouve)

publicité

Sujet 3: écrire à l'écrivain pour lui faire part de ce qu'ils pensaient de son oeuvre et préparer l'enveloppe qui allait avec.

lettre à Chrétien

Sympa, non ?